Patrimoine et
géosourcé
Depuis maintenant plus de 20 ans, nous vous accompagnons dans tous vos projets en patrimoine & géosourcé selon votre secteur d’activité.
Les métiers du patrimoine et les matériaux géosourcés, qu’est-ce-que c’est ?
La transition vers une approche plus respectueuse de l’environnement favorise l’utilisation de matériaux d’origine biologique, car ils contribuent à stocker du carbone et à préserver nos ressources plus naturels et moins transformés. Utilisés depuis des millénaires pour la construction, les matériaux géosourcés sont de nouveau particulièrement appréciés pour leur nombreux atouts : proximité de la matière première, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur.
Une matière première pour les matériaux de construction
Les matériaux géosourcés apportent une réponse à la décarbonation de la construction.
De plus, dans de nombreux cas ces matériaux permettent de retrouver des techniques de constructions traditionnelles et donc de mettre en pratique des savoir-faire nécessaires à la conservation de notre patrimoine.
découvrir notre savoir-faire en matériaux géosourcés et dans les métiers du patrimoine.
Une faible empreinte environnementale
Ces matériaux étant peu transformés, leur fabrication est peu énergivore et peut être locale, ce qui leur permet d’afficher une empreinte carbone faible.
De plus cette faible transformation leur permet d’être réutilisable ou recyclable à l’infini.
Nous pouvons retrouver dans ces procédés des techniques structurelles comme la pierre de taille, les moellons, la bauge, la terre coulée, le pisé, l’adobe, la brique de terre compressée, etc…
Mais également des matériaux de remplissage qui combinent géosourcé et biosourcé comme le torchis, la terre-paille, le terre-copeaux bois etc …
Une contribution à l'inertie pour améliorer la résilience au changement climatique
Ces matériaux de par leur nature apportent une parfaite complémentarité aux isolant biosourcés, en assurant une inertie au bâtiment.
Ces 2 types de matériaux couplés permettent un déphasage en général de plus de 10H, ce qui permet de « garder le frais » dans les habitations lors d’épisodes caniculaires.
Pour cadrer et faciliter l’essor de ces filières, les normes et certifications se développent appuyées notamment par le ministère de la transition écologique et les plans de relance nationaux.
Découvrez nos réalisations
en patrimoine & géosourcé
Aucun résultat trouvé.